Facebook Twitter RSS Feed 


du 16 octobre au 14 novembre 2010

L E   C E R V E A U   E S T   U N   P E T I T   M O N D E

Maison vide, lieu d’exposition et de création en milieu rural, invite deux artistes du collectif de designers  Bold-design : William Boujon et Julien Benayoun. En résidence l’été dernier, Bold est donc parti à la conquête des territoires domestiques/domestiqués de Maison Vide. Mais finalement qui, de l'espace ou des artistes, s'est laissé apprivoiser ?



Car William Boujon et Julien Benayoun ont habité d’une surprenante manière le siège de leurs expérimentations, allant au-delà de l’exécution simple de leurs méditations in-situ. En effet ils ont résolu d’implanter bien plus que des idées et des concepts, mais directement leur mécanisme même de raisonnement ! Et peu à peu la maison se révèle l’architecture d’une étrange entité bicéphale...
Dès la première marche de l'escalier le spectateur découvre un kaléidoscope d’installations au symbolisme à la fois spatial, temporel et spirituel. Mais il ne joue pas ici le scénario incongru d'une fable de science fiction, il suit plutôt l’itinéraire d’un labyrinthe cérébral digne d’un pataphysicien.




Mobilier, chambres et recoins cachés sont maintenant détournés, inversés, reconstruits. Et au fil de ses pérégrinations le spectateur incarne le nouveau remue-méninge des intellections du collectif : il dialogue ainsi avec l'Idée, la Folie, le Secret, la Réflexion ou encore le Temps.
Vous êtes prévenus, tempête de cerveaux annoncée
!

bold-design.org

Pour en voir plus, la vidéo ICI