Facebook Twitter RSS Feed 


du 17 mars au 22 avril 2012


T Y P O - M O B I L E

Exposition des travaux des étudiants en graphisme de 3ème année de l'ESAD de Reims (École Supérieure d'Art et de Design).

Vernissage & concert  le samedi 17 Mars à partir de 19h


 

Maison Vide au pied de la lettre...

Lire, un livre, un journal, un mode d'emploi, est un mécanisme de décryptage typographique. Polices de caractères, graisses des corps, alphabets, autant de codes qui se coordonnent pour créer de véritables outils informatifs et vecteurs de langages, la plupart du temps sur des supports papiers ordinaires.

Les étudiants en 3ème année graphisme de l’ESAD ( Ecole Supérieure d’Art et Design de Reims ) ont été invités à Maison Vide dans un exercice encadré par leur professeur Laurent Mészaros. Et pour l'occasion ils se sont essayés à un curieux domptage des lettres...

Ici plusieurs modules de typographie sortent de leur habituel support papier à la recherche de médiums en volume.
En une audacieuse scénographie de matériaux éphémères, précaires ou monumentaux, leur nouvelle dimension construit alors une autre expérience de lecture.

Ainsi le glyphe de la lettre, du mot devient entité et instaure de véritables espaces typographiques au sein de Maison Vide.
Leurs sens résonnent non plus de manière informative, mais interrogative, et un nouveau lien inattendu, poétique se crée.

Texte : Maud Gironnay